Imprimer
Affichages : 8379

Commission Conférences - En avant première ...
Conférence - Le samedi 19 septembre 2020 - 17h00
  • CONFERENCE : LE CONGRES DE CALAIS DE L'EDUCATION NOUVELLE ET SES DECISIONS (1921)
  • Le samedi 19 septembre 2020
  • à 17h00 au Musée des Beaux-Arts - 62100 - Calais
  • Conférencièr : Jean-François Condette
Mesures préventives

Les mesures préventives sanitaires de la covid-19 mises en place pour les manifestations publiques nous imposent une jauge maximale de remplissage de l’auditorium une pré-inscription est conseillée à l'adresse suivante:  contact@amisduvieuxcalais.com

En 1921, des spécialistes de l’éducation d’une quinzaine de pays, appartenant à l’enseignement public comme au secteur privé, tiennent un congrès original, durant deux semaines, à Calais.

Au-delà du thème qui les rassemble, « l’expression créatrice de l’enfant », éducateurs théosophes, pédologues et psychologues de l’enfant, praticiens des écoles nouvelles et représentants de l’institution scolaire débattent d’une conception de l’éducation pertinente pour l’ère nouvelle de l’humanité qu’ils appellent de leurs vœux.

Conscients d’ouvrir un chantier immense, les personnalités majeures du rassemblement calaisien (B. Ensor, O. Decroly, A. Ferrière) mettent à profit le congrès pour fonder une organisation durable : la Ligue internationale pour l’éducation nouvelle.

Le conférencier, Jean-François Condette, Agrégé, professeur des universités en histoire contemporaine à l'INSPé-Lille-HdF

ENTREE GRATUITE ...

top